Conférences et Séminaires 2021-2022

Publié le 11 janvier 2021 Mis à jour le 3 novembre 2022
Retrouvez les conférences organisées par le LADIE sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC_snxjljr9qfN3w_GIkZMZg
You tube mosaique

Retrouvez les conférences organisées par le LADIE sur notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UC_snxjljr9qfN3w_GIkZMZg

26 avril 2022 : Avec le Mouvement européen des Alpes maritimes et la Maison de l'Europe, Conférence de Philippe Baptiste, Président du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) : L'industrie spatiale française dans l'ère du new space européen.

22 mars 2022 : Conférence d'Alain Lamassoure, prononcée dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises" et de la remise des diplômes de la Mention de Master droit international et droit européen du Laboratoire de droit international et européen, sous l'égide de l'Institut de la Paix et du Développement: "Pax Europeana : La paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?"

15 mars 2022 : SÉMINAIRE "LE LAWFARE", ANIMÉ PAR JULIEN ANCELIN (LADIE), AMÉLIE FEREY (SC. PO. PARIS ET INSTITUT FRANÇAIS DE RELATIONS INTERNATIONALES - IFRI), CARINE MONTEIRO DA SILVA (IRSEM) ET JEAN-EMMANUEL PERRIN (IIDH) 15 MARS 2022

11 mars 2022 : Avec le Mouvement européen des Alpes maritimes et la Maison de l'Europe, Débat européen : mi-mandat du Parlement européen : bilan et perspectives, 11 mars, 18h30, IPAG Business School (débat modéré par Christian Huault , Rédacteur en chef de groupe Nice Matin).

10 février 2022 : SÉMINAIRE LES RELATIONS EXTÉRIEURES DE LA RUSSIE : PERMANENCE ET DYNAMIQUES DES ENJEUX EN MATIÈRE D’ESPACES, 10 FÉVRIER 202214h30, Faculté de droit, Campus Trotabas, Amphitéâtre Bonnecarrère.

24 janvier 2022 : Conférence d'Aurélien Antoine, Professeur à la Faculté de droit de l'Université Jean Monnet Saint-Etienne-Lyon, Directeur de l'Observatoire du Brexit, Un an après la sortie définitive du Royaume Uni de l'Union européenne, quel bilan ? , 14h30-16h30, Faculté de droit, Campus Trotabas, salle 210.

29 novembre 2021 : Conférence du commissaire général Thierry DUCHESNE, adjoint au Préfet maritime en Méditerranée et Eric STEINMYLLER, consultant et expert en droit international humanitaire et droit de la mer sur Les enjeux européens de sécurité maritime en Méditerranée, 14h-17h, Faculté de droit, Campus Trotabas, Salle 210.

25 novembre 2021 : Conférence de Michel Bosco,  Strategic Advisor, MAM International Consulting, Les programmes européens dans la défense et le spatial : plus ambitieux, en dépit du Brexit ?, 14h-16h, Faculté de droit, Campus Trotabas, salle 210.

9 novembre 2021  : Conférence d'Igor Delanoë, Directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe, La fracture Russie/Occident à la lumière de la dernière stratégie de sécurité de la la Fédération de Russie, 10h-12h, Faculté de droit, Campus Trotabas, salle 210.

22 octobre 2021 : Conférence de Thomas Lieby, Legal officer, Organisation Internationale du Travail, OIT, mondialisation et crise du multilatéralisme : perspectives systémique, institutionnelle et normative, Amphi. Bonnecarrère

21 octobre 2021 : Conférence de J.-E. Perrin, Commissaire des armées, Directeur du cours militaire de l’Institut International de Droit Humanitaire (IIDH), Senior Legal Adviser auprès de l’OTAN -UE/OTAN : quel avenir pour la défense européenne ? - 14h30, Faculté de droit, Campus Trotabas, salle 210.

5 octobre 2021 : Dans le cadre du partenariat entre la Chaire Jean Monnet, cérémonie de remise du rapport de la Clinique juridique 2021 (les transpositions nationales de la directive de 2011 sur la lutte contre la traite des personnes) et conférence de Michel Veuthey, ambassadeur de l'Ordre de Malte pour la lutte contre la traite des personnes : "Vers de nouveaux cadres juridiques limitant directement la demande de biens et de services liés à la traite des êtres humains", 10h-12h, Faculté de droit, Campus Trotabas, salle 210.

1er octobre 2021 : Dans le cadre du partenariat entre la Chaire Jean Monnet et la Maison de l'Europe Côte d'Azur-Var - Conférence sur l'avenir de l'Europe - "Les Priorités pour l'Europe de demain" - 18h30 à l'IMREDD, Cours de l'Université - 06200 Nice

24 septembre 2021 : Conférence d'Alan Hervé, Professeur à l'IEP de Rennes, Responsable du master Europe et affaires mondiales et de la Chaire européenne Jean Monnet - "La Politique commerciale commune à l’heure des crises" - dans le cadre de la Chaire Jean Monnet, 15h30, Amphithéâtre Bonnecarrère

7 septembre 2021 : Cinéma et droit international : projection du film documentaire "Broken" suivie d'une conférence des professeures Béatrice Bonafè (Roma-La Sapienza) et Chiara Vitucci (Naples) sur l'Avis consultatif de la CIJ de 2004