Cinéma et droit international : projection du film documentaire "Broken" suivie d'une conférence des professeures Béatrice Bonafè (Roma-La Sapienza) et Chiara Vitucci (Naples) sur l'Avis consultatif de la CIJ de 2004

  • Culture scientifique
Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 8 juillet 2022
Date(s)

le 7 septembre 2021

17h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Amphi 1

Projection du film documentaire de M. Alatar, produit par S. Ziegler "Broken"(voyage palestinien à travers le droit international) Production: Stefan Ziegler, Advocacy Productions, Genève, VO (sous-titré français), 54 min. La conférence relative à l'Avis de la CIJ de 2004 sur les Conséquences juridiques de l'édification d'un mur dans le territoire palestinien occupé sera prononcée par les professeures Beatrice Bonafè (université Roma-La Sapienza) et Chiara Vitucci ((Università degli Studi della Campania « Luigi Vanvitelli », Napoli). Elle sera suivie par un débat avec les étudiants du Master Droit international et droit européen et les doctorants du réseau Etude des mouvements des ordres juridiques international et européen (EMOJIE), qui réunit 22 universités européennes et canadiennes

BROKEN, Un voyage palestinien à travers le droit international, est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale). Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.

En 2002, le gouvernement israélien entreprend la construction d’un mur d’apartheid de 700 km de long, le long de la « ligne verte » (conquêtes de 1967) et incluant les colonies, sur les terres de Cisjordanie.

En 2004, l’Assemblée générale de l’ONU demande à la Cour Internationale de Justice (CIJ) de donner un avis consultatif sur la légalité de cette construction sur les terres de Cisjordanie. La CIJ déclare que la construction du Mur sur le territoire palestinien est contraire au droit international et somme Israël de l’arrêter et de réparer les dommages provoqués par sa construction  (https://www.icj-cij.org/fr/affaire/131).

Dix-sept ans après, Israël n’a pas cessé ni réparé ses dommages. 
« Comment expliquer que deux résolutions de l’ONU et l’avis de la CIJ puissent être à ce point ignorés par l’ensemble de la communauté internationale ? » questionne le cinéaste.
 
Le film fournit des témoignages d’experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l’officier militaire israélien en charge de la construction du mur. 
 

https://broken-the-film.com/fr/main-fr/

Date(s)
Le 7 septembre 2021 00:00
17h30
Lieu(x)
Campus Trotabas