DU Droit international humanitaire


L'IdPD propose un DU transfrontalier de "Droit international humanitaire" en formation présentielle ou en formation à distance. Cette formation repose sur une coopération entre l'IdPD et l'Institut International de droit humanitaire (San Remo / Genève).
 

Objectifs du DU DIH :

Former un personnel spécialisé sur les aspects juridiques en matière d'assistance humanitaire, afin de répondre aux demandes du secteur privé et public local, national ou international.

Savoir-faire et compétences :

Le développement depuis les années quatre-vingt dix d'opérations humanitaires a suscité une forte professionnalisation de ce secteur désormais porteur de nombreux emplois, tant dans le secteur privé et les organisations non gouvernementales que dans le secteur public et les organisations internationales.

En matière juridique, les spécificités des pratiques humanitaires impliquent une formation dépassant une approche généraliste de droit international pour privilégier des enseignements hautement spécialisés offrant une insertion des diplômés dans un secteur d'activité émergent.

Deux types de formations sont proposées pour le DU DIH :

une formation à distance : 
Présentation et règlement pédagogique
Lien vers le site établissement de la formation
 
une formation présentielle :
Présentation et règlement pédagogique
Lien vers le site établissement de la formation

Période d'ouverture des candidatures pour l'année universitaire 2022/2023 :

DU DIH présentiel : dépôt des candidatures possible entre le 4 mai 2022 et le 30 septembre 2022 dernier délai
DU DIH à distance : dépôt des candidatures possible entre le 4 mai 2022 et le 28 octobre 2022 dernier délai.


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ) :

Quel est l'emploi du temps pour la formation en présentiel ? Peut-on avoir un exemple à titre indicatif  ?  

Comme pour toutes les formations de l'Université Côte d'Azur, l'emploi du temps du DU DIH en présentiel est accessible pour les étudiants inscrits sur la plateforme dédiée, l'Espace Numérique de Travail (ENT). Il s'agit de l'EDT de référence et il est le seul à être actualisé de manière constante.

Néanmoins, ceux qui souhaitent avoir une image de cet emploi du temps, avant leur inscription, peuvent trouver un EDT indicatif du premier semestre de l'année académique 2021-2022 ci-dessous :

EDT_indicatif_DU_DIH_en_presentiel_S1-2021-2022   

Quel est le niveau requis en français et en anglais pour pouvoir suivre convenablement les cours ?
Est-il nécessaire pour les candidats de fournir un test de langue pour attester de leur niveau dans ces deux langues ?

Un niveau B2 (niveau baccalauréat) en langue anglaise et C2 (courant) en langue française sont nécessaires pour pouvoir suivre les cours dispensés dans le diplôme (qui peuvent être dispensés indistinctement dans l’une ou l’autre langue). Cependant, si nous attirons l’attention des étudiants sur la nécessité de maîtriser ces deux langues pour réussir la formation, aucun test de langue n’est exigé : une attestation sur l’honneur suffit.

Les sessions à San Remo sont-elles ouvertes pour les étudiants du DU à distance ?

Non, les sessions à San Remo ne concernent que la formation présentielle. En outre, les places pour assister à ces sessions sont en nombre limité et il n’est pas possible d’y ajouter d’autres étudiants.

Est-il possible de passer du DU à distance au DU présentiel (et inversement) en cours d’année ?

Non, pour l’heure cela n’est pas possible. L’étudiant demeure nécessairement toute l’année dans la formation dans laquelle il s’est inscrit.

Est-il possible d’avoir une bourse pour ce diplôme ?

Non. Le DU n’étant pas un diplôme national, il n’est pas éligible aux bourses.

Est-il possible de bénéficier d’un échelonnement des paiements pour les frais d’inscription ?

En effet, tous les étudiants qui s’inscrivent dans le DU peuvent bénéficier du paiement en trois fois sans frais (un tiers du montant en septembre/octobre, un tiers en novembre et un tiers en décembre) dès lors qu’ils en font la demande avant le 15 octobre de l’année d’inscription.

Ce DU est-il soumis au paiement de la CVEC en plus des frais d’inscription ?

Oui. Comme c’est le cas pour toute inscription dans un diplôme de l’enseignement supérieur français, le DU donne lieu au paiement par l’étudiant, en plus des frais d’inscription, de la CVEC.

Où peut-on trouver les indications relatives aux modalités de candidature, à la plateforme e-candidat et aux inscriptions ?

Pour les questions relatives aux modalités de candidature, au fonctionnement de la plateforme e-candidat et aux inscriptions vous pouvez consulter la page suivante :

Candidater et s'inscrire