Partenariats

Partenariats internationaux

Réseau Étude des mouvements des ordres juridiques international et européen (EMOJIE)

Le LADIE pilote le réseau EMOJIE, qui réunit des experts en droit international et européen de 21 universités européennes et canadiennes. Le réseau EMOJIE organise des colloques et une Summer School in International and European Law chaque année en septembre à Nice.
Découvrez en détail le programme du Réseau EMOJIE

International Institute of Humanitarian Law (IIHL)

Depuis 2006, le LADIE est lié à l'IIHL de San Remo/Genève par un partenariat transfrontalier (deux programmes INTERREG de l'Union européenne), puis une convention de coopération en matière d'enseignement (deux DU de droit international humanitaire et droit des réfugiés) et de recherche (Table Ronde en droit international humanitaire, colloques financés par l'UE : DIH et guerre aérienne, L'UE et la protection des migrants et des réfugiés, Union européenne et DIH, Religions et DIH, ...)

Organisation des Nations Unies (Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, Division de affaires juridiques et du droit de la mer) et Nippon Foundation of Japan Fellowship

Une convention avec l'Organisation des Nations Unies et la Nippon Foundation of Japan Fellowship permet de développer des recherches, d'accueillir et de soutenir des doctorants en droit de la mer. Ceux-ci effectuent un séjour de trois mois à la Division de affaires juridiques et du droit de la mer des Nations Unies (New-York) et sont accueillis pour un semestre auprès du LADIE. 

Partenariats scientifiques 

Ecole Universitaire de Recherche (EUR) LexSociété

Le LADIE est l'un des 6 laboratoires de recherche de l'EUR LexSociété 

Ecole Universitaire de Recherche (EUR) ODYSSEE

Le LADIE est rattaché, à titre secondaire, à l'EUR ODYSSEE (SHS) au sein de laquelle il participe à l'offre de formation (Master Migration Studies) et aux travaux de recherches, en particulier dans le champ  de l’environnement et des migrations. 

Maison des sciences humaines et sociales (MSHS) du Sud-Est

Le LADIE est l'un des 15 laboratoires membres de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est (MSHS Sud-Est), Unité de Service et de Recherche CNRS (USR 3566), créée en janvier 2013. La MSHS est placée sous la responsabilité conjointe de trois tutelles : le  CNRS, Université Côte d'Azur et Université de Corse.

IFR Ressources marines

L’Institut Fédératif de Recherche (IFR) Ressources Marines (MARRES) est une structure de recherche transdisciplinaire de l’Université Côte d’Azur qui regroupe les acteurs travaillant dans le domaine des Ressources Marines. Le LADIE, membre fondateur de l'IFR, y apporte son expertise en matière de droit de la mer et des activités maritimes.

Fondation Méditerranéenne d'études stratégiques (FMES)

Plusieurs enseignants-chercheurs et chercheurs associés du LADIE participent, dans le cadre d'un partenariat avec la FMES, à l'Observatoire Stratégique de la Méditerranée et du Moyen-Orient (OS2M0), créé en octobre 2019, pour fédérer les chercheurs volontaires des universités de la Région SUD (Aix-Marseille, Toulon, Univ. Côte d'Azur, IEP d'Aix), de la FMES, avec le soutien des trois corps de l'Armée. L’objectif de l'OS2MO est de fédérer les chercheurs et les acteurs de la défense et de l’industrie de la Région Sud Provence – Alpes – Côte d’Azur, de toutes disciplines et spécialités, pour une meilleure évaluation et compréhension des risques et enjeux du bassin méditerranéen. Cela se traduit par l’organisation de séminaires et de colloques et la publication de travaux communs.
La FMES invite, en outre, les étudiants du Master 2 Sécurité internationale, Défense, Intelligence économique, à participer à ses wargames et serious games.
 

Programme Villes et Droit International

Le programme Villes et Droit International, projet de recherche pluriannuel mené avec l'Université Paris Nanterre (Centre de droit international de Nanterre-CEDIN), porte sur l’articulation du pouvoir dans la société internationale contemporaine par le biais de l’étude juridique du rôle croissant des villes sur la scène internationale. Depuis son lancement, 4 colloques internationaux ont été organisés :
- Villes et droit international (Paris)
- Villes, violence et droit international (Nice),
- Villes, développement durable et droit international (Paris), 
- Villes, migrations et droit international (Paris)

 

Partenariats académiques

  • En matière de Sécurité internationale :
L'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN)

La formation à la recherche en matière de Sécurité internationale, Défense, Intelligence économique des étudiants des Masters 2 adossés au LADIE est assurée dans le cadre d'un séminaire annuel d'une semaine organisé par l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) à Paris (École militaire).

École des commissaires des armées (Base aérienne 701 - Salon de Provence)

Au titre de son expertise dans le domaine du droit international de la sécurité et des conflits armés, le LADIE coopère avec l'Ecole des commissaires des armées, depuis 2013 (date de sa création), dans la formation des élèves officiers, et la conduite d'activités de recherche. L'Ecole des commissaires des armées est une école de formation initiale des élèves officiers du corps des commissaires des armées. Elle forme des officiers, experts de haut niveau dans les domaines de l’administration et du soutien: finances, achats, audit, affaires juridiques, administration du personnel, logistique.
Le LADIE coopère avec l'Ecole des commissaires des armées dans le cadre de colloques, mais aussi à des fins de formation.

Écoles d'officiers de l'Armée de l'Air (Base aérienne 701 - Salon de Provence)

Au titre de son axe scientifique sur la sécurité et le droit des conflits armés, le LADIE a développé depuis plusieurs années une coopération avec les EOAA.
Créée en 1935, l’Ecole de l’air est installée accueille et forme en permanence environ 500 élèves destinés à devenir officiers dans l’armée de l’air. École militaire aéronautique par excellence, reconnue au niveau national mais aussi international, l’École de l’air développe principalement une formation académique de haut niveau d’expert du milieu aéronautique et spatial militaire de demain, associée à l’enseignement d’une culture générale solide, une formation militaire exigeante développant les aptitudes au commandement et au management indispensables à la tenue d’un premier emploi en milieu opérationnel.

Le LADIE coopère avec les EOAA dans le cadre de colloques sur le droit des conflits armés, sur la défense européenne, et d'un séminaire conjoint les actions civilo-militaires.

  • En matière de droit de la mer :

Les doctorants du LADIE bénéficient du  "Nippon Foundation of Japan Fellowship Programme".
The 9-month Fellowship Programme is composed of two consecutive phases which provide Fellows with advanced and customized research and training opportunities in their chose fields:
Phase One: 3-month Research and Training - normally undertaken at DOALOS at the United Nations Headquarters in New York.
Phase Two: 6-month Advanced Academic Research and Study - undertaken at one of the prestigious participating Host Institutions and under the guidance of subject matter expert(s) who have recognized in-depth expertise in the Fellows' chosen field of study.

Partenariats avec la société civile

- Entreprises (Airbus, Thalès Group, DCNS, Dassault, Airbus...), en matière de droit du contrôle des exportations d'armes et de biens et technologies à double usage
- Organisations non gouvernementales (Institut du droit économique de la mer -INDEMER- (Monaco), Institut International de droit humanitaire -IIDH- de San Remo/Genève, Comité International de la Croix-Rouge, Forum Réfugiés Cosi, Groupe Urgence, Reconstruction, Développement -URD...)

- Dans le cadre de la chaire Jean Monnet, le LADIE a établi en 2021 une convention de partenariat avec la Maison de l'Europe Côte d'Azur-Var, membre de la Fédération Française des Maisons de l'Europe, réseau de 37 Maisons de l’Europe sur l’ensemble du territoire. Ensemble, les Maisons de l’Europe et la FFME contribuent à l’édification d’une Europe unie fondée sur la paix, le développement durable et solidaire et la démocratie, par la promotion de la citoyenneté active. 
La Maison de l'Europe Côte d'Azur-Var est hébergée dans les locaux du groupe Nice-Matin. Des conférences, webinaires et actions de formation aux questions européennes sont organisées en commun, à destination de différents publics.