Formations internationales

Un double-diplôme proposé par l'IdPD avec l'Université de Sherbrooke

Un programme de double-diplomation concerne la mention de Master "Droit international et droit européen". Il couvre l'ensemble de la mention et permet une année à l'Université de Sherbrooke (master 1) puis une année à Nice (master 2). 

Double-diplôme avec l'Université de Sherbrooke

En septembre 2019, l'accord de double-diplomation master français/maîtrise canadienne a été signé.
Il permet aux étudiants de Nice et Sherbrooke participant au programme d'obtenir au terme d'une mobilité d'une année au cours de leur cursus les deux diplômes. Le programme concerne, à Université Côte d'Azur, les étudiants de la mention de master "Droit international et droit européen".
 

Le programme de double-diplôme repose sur une mobilité d'une année académique : les étudiants effectuent leur mobilité à Sherbrooke au cours de cette première année de master. L'année 2 est suivie à Nice, dans l'un des parcours de la mention "Droit international et droit européen".

La validation des matières des deux années conduit à l'obtention des deux diplômes :

Master français mention "Droit international et droit européen" / Maîtrise canadienne en "Droit" ou en "Études politiques appliquées" ou DIPIA.

Brochure de présentation

Droits d'inscription

Le programme fonctionne sur une base de réciprocité ; les étudiants ne paient les droits d'inscription (montants habituels, sans droits additionnels) que dans leur établissement d'origine.

Calendrier des candidatures

Les demandes d'admission sont présentées par les candidates et candidats au cours de leur année de Licence 3 (avant le 1er mars à midi). 

La décision d'admission dans le programme (pour les deux années de master) est communiquée aux candidates et candidats retenus au plus tard le 15 mars.

ATTENTION : la sélection dans le programme de double-diplôme :
- NE DISPENSE PAS du dépôt formel d'une candidature au master "Droit international et droit européen" selon la procédure nationale établie. Les étudiant(e)s sélectionnés doivent ainsi impérativement déposer un dossier sur la plateforme de candidature officielle. 
- est conditionnée par la validation par le candidat ou la candidate des 180 crédits de licence, aux termes de la session d'examen du second semestre de Licence 3.  

Dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature doivent être déposés auprès du secrétariat de l'IdPD (bureau 213 ou par email à <idpd(at)univ-cotedazur(point)fr>) au plus tard le 1er mars à midi.
Aucune démarche directe n'est à établir, au stade de la candidature, auprès de l'Université de Sherbrooke.

Les pièces à réunir pour constituer le dossier, qui sera transmis à l'Université de Sherbrooke en vue de l'examen conjoint des candidatures, sont :

  • un curriculum vitae à jour,
  • une lettre de motivation (précisant notamment le choix du parcours de master à Université Côte d'Azur),
  • les relevés de notes de L1, L2 et L3 (1er semestre).

Accord Erasmus avec l'Université de Szeged (Hongrie)

Un accord Erasmus a été conclu en 2019 avec le Centre Universitaire francophone de l'Université de Szeged.
Il concerne spécifiquement les étudiants de la mention "Droit international et droit européen" et permet des mobilités dans le cadre du programme Erasmus au cours de la première année de master.  Les candidatures peuvent être présentées au cours du premier semestre de master 1 pour une mobilités au second semestre.
Le CUF propose en particulier trois formations juridiques : "Etudes européennes", "Développement Europe-Afrique", "Transnational Migrations".

Lien vers le site (en français) du partenaire

Les DU transfrontaliers de "Droit international humanitaire" avec l'IIDH

Deux diplômes d'université transfrontaliers sont portés par l'IdPD avec l'Institut International de Droit Humanitaire (Sanremo).
L'un est en présentiel, l'autre est entièrement proposé à distance.

Présentation