Enseignements

Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises", l'Union européenne soutient un cursus d'enseignement progressif du droit de l'Union européenne au sein de la Faculté de droit et de science politique (EUR LexSociété) 

-Licence 2 : cours d'Institutions européennes (30 heures, Anne Millet-Devalle)
-Licence 3 : cours de Droit général de l'Union  (30 heures, Anne Millet-Devalle) + 15 heures de TD 
-Licence 3 : cours de Droit matériel de l'Union  (30 heures, Mehdi Mezaguer) + 15 heures de TD 

-La Mention de Master Droit international et droit européen :

Master 1 droit international et droit européen : 
cours de Contentieux de l'UE  (30 heures, Mehdi Mezaguer) + 15 heures de TD
cours de Droit des relations extérieures de l’UE (30 heures, Jean-Christophe Martin) 


Au sein des six parcours spécialisés de Master 2, de nombreux enseignements spécialisés en droit de l'UE sont proposés. 

- Master 2 Sécurité internationale, Défense, Intelligence économique : séminaires de Défense et sécurité européenne (20 heures, J.-C. Martin), cybersécurité européenne (Maître I. Choukri), Migration law in EU (M. Mezaguer)
-Master 2 Droit de la mer et des activités maritimes : séminaires de Droit international et européen de la sécurité en mer (20 heures, J.-C. Martin), Droit international et européen des transports maritimes (J. Ferrand)
-Master 2 Gouvernance et financement du développement : séminaire de Politique européenne de coopération au développement (20 heures, N. Pigeon)
-Master 2 Droit et pratique du commerce international : séminaires de Droit européen de la concurrence (20 heures, M. Mezaguer), Procédures et contentieux applicable aux affaires européennes (20 heures, A. Scaramucci, Référendaire à la CJUE)
-Master 2 Migration Studies : EU Law approaches to migration (20 heures, M. Mezaguer)


-Plus spécifiquement, le Master 2 Juriste européen (dirigé par M. Mezaguer et N. Pigeon) a pour objectif de former des juristes spécialisés et de haut niveau en droit de l’Union européenne, aptes à utiliser leurs connaissances du droit de l’Union dans différents contextes, que ce soit au sein des institutions, des entreprises, des cabinets d’avocats ou encore de la magistrature. Dans cette optique, le Master 2 juriste européen entend tenir compte des besoins réels de tous les acteurs du droit de l’Union européenne afin de former des juristes à même d’y répondre dans les plus brefs délais. Ce Master répond en effet à une véritable demande dans les cabinets d’avocats, de conseils, dans les entreprises, dans les organisations professionnelles, chez les lobbyistes, dans les administrations nationales et internationales, pour ne citer que ces débouchés. Ce diplôme intègre notamment la montée en puissance du droit européen appliqué aux affaires et plus largement au marché de l’Union européenne. Pour tirer le meilleur bénéfice de la complémentarité entre les aspects pratiques et théoriques, le Master fait intervenir aussi bien des enseignants-chercheurs que des praticiens (ainsi que des enseignants-chercheurs exerçant en tant que praticiens).