Conférence d'Igor Delanoë, directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe : La fracture Russie-occident à la lumière de la dernière "Stratégie de sécurité nationale" de la Fédération de Russie

  • Recherche
Publié le 1 novembre 2021 Mis à jour le 26 août 2022
Date(s)

le 9 novembre 2021

10h12h
Lieu(x)

Campus Trotabas

salle 210, IdPD
Conférence Delanoe
Conférence Delanoe

Igor Delanoë, expert en questions de sécurité et défense russe et de géopolitique de la Russie, décryptera la nouvelle stratégie de sécurité nationale publiée en juillet 2021. Ce texte, qui a été qualifié par certains commentateurs de "manifeste pour une nouvelle époque" (D. Trenin) ou de "charte paranoïaque"(M. Galeotti), affirme que les "pays inamicaux" sont déterminés à affaiblir la Russie dans une stratégie d’"occidentalisation", appelant des réponses tant externes qu'internes, notamment la défense des "valeurs traditionnelles russes", mais aussi la "sécurité informationnelle". S'il ne mentionne plus l’Union européenne - à la différence du texte de 2015 -, le document n'en présente pas moins un intérêt direct pour la compréhension des relations de l'organisation régionale et de ses membres avec la Russie et ses partenaires.

Le président russe Vladimir Poutine a signé le 2 juillet dernier une nouvelle stratégie de sécurité nationale qui se substitue à celle qui était en vigueur depuis 2015. 
Alors que le document publié après la crise ukrainienne de 2014 envisageait comme encore possible le rétablissement d’une relation constructive avec les États-Unis et leurs alliés, le nouveau texte affirme que les "forces destructrices" à l’étranger tenteront d’exploiter les difficultés internes russes pour soutenir des "activités terroristes et extrémistes". Face à ces stratégies d'occidentalisation, le texte insiste sur la défense des "valeurs traditionnelles russes". Cette stratégie, comporte en effet une forte dimension intérieure, la garantie d’une "vie de qualité" pour la population russe constituant un objectif stratégique en soi. 

Igor Delanoë, diplômé de l'IdPD (Master 2 SIDIE), docteur en histoire, ancien enseignant-chercheur à  Harvard University et à l'Université de Paris I et Saint Petersbourg, est le directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe. Ce think tank a pour vocation de produire une expertise approfondie sur la Russie, publiant notamment un Rapport annuel sur l’état de la Russie, ouvrage de référence réunissant chaque année les contributions d'une cinquantaine d'experts français et russes, et produisant de nombreuses notes d’analyse. 
Igor Delanoë est chercheur associé au LADIE et membre de l'Observatoire de la Méditerranée et du Moyen Orient (OS2MO), réunissant l'IdPD, Sc.Po Aix, Université Aix Marseille, l'Université de Toulon et la Fondation méditerranéenne pour les études stratégiques (FMES).
Il est spécialiste des questions de sécurité et défense russe, de géopolitique de la Russie et de la mer Noire, plus particulièrement de la zone Russie – Méditerranée – Russie – Moyen-Orient, et de l'industrie de la défense russe, de la marine de guerre russe.
Date(s)
Le 9 novembre 2021 09:30 - 12:30
10h12h
Lieu(x)
Campus Trotabas