Dans le cadre de la chaire Jean Monnet, Conférence d'Aurélien Antoine, Professeur à l’Université Jean-Monnet Saint-Etienne-Lyon, Directeur de l'Observatoire du Brexit : "Un an après la sortie définitive du Royaume-Uni de l’UE, quel bilan ?"

  • Recherche
Publié le 20 décembre 2021 Mis à jour le 26 août 2022
Date(s)

le 24 janvier 2022

14h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle 210
Le professeur Aurélien Antoine est agrégé des Facultés de Droit, Professeur à la Faculté de Droit de l’Université Jean-Monnet. La majorité de ses recherches porte sur le droit comparé et le droit public britannique, analysé à partir des méthodes du droit politique.
Aurélien Antoine est le directeur de l’Observatoire du Brexit, qui a pour objet de suivre, d’expliquer et de commenter le processus de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Les analyses portent sur le droit, l’histoire, l’économie et la science politique. 
L’Observatoire du Brexit est partenaire du Club des Juristes qui accueille un onglet dédié aux relations post-Brexit entre l’UE et le Royaume-Uni, codirigé par le Pr Aurélien Antoine.

Depuis le 1er janvier 2021, l'accord conclu entre l'Union européenne et le Royaume-Uni sur les conditions du Brexit est en vigueur. S'il répond à bon nombre de questions, cet accord n'est pas pour autant exhaustif sur des questions de fond pourtant primordiales. Le Brexit est donc loin d'être fini.

Le bilan de la première année d'application de l'accord de commerce et de coopération permettra de mesurer la grande complexité du Brexit et de ses conséquences. Si l'application de ce texte n'a pas emporté une crise majeure, les conséquences de la sortie du Royaumme-Uni de l’UE reviennent avec force, de façon périodique, sur le devant de la scène. Dans le cadre du cycle de conférences de la chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises", le professeur Aurélien Antoine analysera ainsi les tensions liées aux oppositions en matière d’attribution des autorisations de pêche britanniques aux marins français, sur l'avenir toujours incertain du Protocole nord-irlandais, ou encore sur les questions de libre circulation des marchandises et des personnes, avec le problème de la libre circulation de certaines denrées périssables ou celui des nouvelles restrictions pour l’obtention de visas de travail et leurs conséquences sur la disponibilité de la main-d’œuvre dans le secteur du transport routier...
Date(s)
Le 24 janvier 2022 14:30 - 16:30
14h30