Conférence du professeur Alan Hervé (IEP de Rennes), dans le cadre de la Chaire Jean Monnet : La politique commerciale commune à l'heure des crises
Publié le 20 juillet 2021
–
Mis à jour le 4 juillet 2022
Date(s)
le 24 septembre 2021
24 septembre 2021, 15h30, Amphithéâtre Bonnecarrère - Villa Passiflore
Rappel : Présentation du passe sanitaire obligatoire
Lieu(x)
Alan Hervé est professeur à Institut d'études politiques de Rennes, responsable du master Europe et affaires mondiales et de la Chaire européenne Jean Monnet. Spécialiste de droit de l'Union européenne et de droit international économique, ses travaux portent particulièrement sur le droit des relations extérieures de l'Union, la politique commerciale de l'Union européenne, la gouvernance économique de la zone euro (https://halshs.archives-ouvertes.fr/IODE/search/index/q/alan+herve)
Le monde de l'après Covid-19 est déjà là en matière de commerce international.
Poursuite de l’essor économique de la Chine, affaiblissement continu de l’OMC et du multilatéralisme, guerres commerciales, irruption des considérations sécuritaires, Brexit, crises climatique et pandémique sont autant de chocs qui obligent l’Union à repenser les termes de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. De fait, une pluralité de concepts nouveaux, du level playing field à l'autonomie stratégique semblent amorcer un nouveau cap à cette politique et, semble t-il, une rupture avec des décennies d'ouverture et de libéralisme triomphant.
Qu'en est-il réellement ? Que traduisent effectivement les concepts et les décisions prises par l'Union ces dernières années, en particulier depuis la pandémie ?
Date(s)
Le
24 septembre 2021 15:30
- 17:30
24 septembre 2021, 15h30, Amphithéâtre Bonnecarrère - Villa Passiflore
Rappel : Présentation du passe sanitaire obligatoire
Lieu(x)