Conférence d'Alain Lamassoure - Ancien ministre. Président de l'Observatoire européen de l'enseignement de l'histoire : "Pax europeana : la paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?"

  • Recherche
Publié le 19 janvier 2022 Mis à jour le 26 août 2022
Date(s)

le 22 mars 2022

22 mars 2022 - 14h
Lieu(x)

Campus Trotabas

Villa Passiflore - Amphithéâtre Bonnecarrère
Lien Zoom sur demande à ladie@univ-cotedazur.fr

Conférence d'Alain Lamassoure, prononcée dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises" et de la remise des diplômes de la Mention de Master droit international et droit européen du Laboratoire de droit international et européen, sous l'égide de l'Institut de la Paix et du Développement: "Pax Europeana : La paix perpétuelle en Europe est-elle durable ?"



Après 1945, la volonté de tourner définitivement la page des tragédies du XXe siècle a lancé le long chantier, encore inachevé, de la construction d’une Europe politiquement unie. A ce jour, l’Union européenne a réalisé un miracle historique sans précédent : la réconciliation entre ses peuples, qui se considéraient comme des ennemis héréditaires et irréductibles. Nos pères s’entretuaient, nos enfants se marient. Au point que nous avons le sentiment d’avoir réalisé entre nous la « paix perpétuelle » dont rêvaient les philosophes des Lumières.
Hélas, nous restons les seuls pays au monde à être ainsi vaccinés contre la guerre. Elle couve dans les Balkans, elle frappe de la manière la plus brutale à nos portes. Et dans nos propres pays sont réapparus les discours de haine contre l’étranger. Comment exporter cette pax europeana originale au-delà de l’Union européenne ? Comment l’enraciner mieux encore chez nous et en transmettre le savoir-faire aux nouvelles générations ?


Alain LAMASSOURE
Date(s)
Le 22 mars 2022 14:00 - 23:59
22 mars 2022 - 14h
Lieu(x)
Campus Trotabas