Cérémonie de remise du rapport 2021 de la Clinique juridique AJIRE et conférence de l'ambassadeur Michel Veuthey sur la traite des personnes

Publié le 5 octobre 2021 Mis à jour le 13 octobre 2021
Date(s)

le 27 octobre 2021

Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle 210

Le mandat de la Clinique juridique AJIRE (Analyse Juridique de l'Intégration des Réglementations Européennes ) portait, pour l'année 2021, sur la mise en oeuvre par les Etats membres de la directive de l'Union européenne en matière de lutte contre la traite des personnes. Ce mandat avait été confié à la clinique par S.E. Michel Veuthey, Ambassadeur de l'ordre de Malte pour la lutte contre la traite. Daniel Ventura présentera le rapport à l'ambassadeur, qui prononcera à l'issue de la remise de ce travail une conférence sur « Les achats publics, outils de lutte contre la traite. Vers de nouveaux cadres juridiques limitant directement la demande de biens et de services liés à la traite des êtres humains ».

Une clinique juridique constitue un projet pédagogique innovant, à vocation professionnelle et sociale.
Les étudiants, encadrés par des enseignants-chercheurs, travaillent sur des problèmes juridiques qui leurs sont soumis par des institutions : organisations internationales, ONG, parlementaires européens, etc.
Les travaux de la Clinique juridique AJIRE portent sur la thématique de la vulnérabilité et de la protection européenne des personnes, permettant aux cliniciens de développer des compétences professionnelles dans un contexte d'interactions entre l’université et la société civile.
Sous la direction de Daniel Ventura, des étudiants des parcours du Master Droit international et droit européen, sélectionnés pour participer à ce travail, ont travaillé pendant un an sur les transpositions nationales et mises en oeuvre de la Directive 2011/36/UE du Parlement européen et du Conseil du 5 avril 2011 concernant la prévention de la traite des êtres humains et la lutte contre ce phénomène ainsi que la protection des victimes.
Ce sujet est d'une actualité particulière dans le contexte de l'adoption par le Parlement européen, en février 2021, d'un rapport constatant que des obstacles à sa pleine mise en œuvre subsistent toujours, près de dix ans après son adoption et de sa transposition en droit national.

Les étudiants cliniciens recevront à l'issue de la cérémonie un diplôme d'Université, le Certificat "Clinique juridique".