Proposition au prix des "VICTOIRES DE LA RECHERCHE" pour la thèse de Chiara PARISI "Déplacements forcés de population et droit international"

  • Recherche
  • International
Publié le 22 février 2024 Mis à jour le 10 avril 2024
Date(s)

du 22 février 2024 au 30 avril 2024

Lieu(x)

Nice, Université Côte d'Azur, Campus Trotabas

prix thèse PARISI
prix thèse PARISI

Le conseil de l’ED DESPEG a proposé à l'unanimité la thèse de Chiara Parisi "Déplacements forcés de population et droit international", soutenue le 21 décembre 2023, pour le prix des "VICTOIRES DE LA RECHERCHE" catégorie JEUNES CHERCHEURS de la VILLE DE NICE

Chiara Parisi, ATER depuis deux ans au sein de l’EUR LexSociété avait été major du Master 2 droit international et européen public et privé en 2018. Cette formation à l’Institut de la Paix et du développement achevait un brillant cursus entamé à Montpellier pour la Licence et poursuivi par une 4ème année à Aix Marseille Université. Ce Master a été accompagné et suivi par d’autres formations et diplômes, obtenus tout aussi brillamment, en langue et civilisation arabe, en droit des migrations, auprès de l’Institut René Cassin, à l’Institut international de droit humanitaire ou encore à l’ILERI.

Chiara Parisi a longtemps exercé par ailleurs des responsabilités au sein du Bureau des jeunes chercheurs de la SFDI.

Elle a été sélectionnée en 2022 par le prestigieux Centre d’études et de recherches de l’Académie de droit international de La Haye où elle a participé à la rédaction de l’ouvrage sur "Le droit international au défi des changements climatiques", sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, avec une étude substantielle sur Changements climatiques et droit international des catastrophes.

Cette publication, la dixième, suit des contributions en italien, anglais et français, dans des revues aussi renommées que la RGDIP ou Questions of international law.

Résumé de la thèse :

Les déplacements forcés de population constituent un phénomène ancestral, qui a traversé les siècles et les espaces géographiques. Le droit international l’a appréhendé de manière progressive, notamment à partir de la création et du développement des mécanismes de justice pénale internationale. Les causes de déplacements forcés de population sont multiples, et en évolution constante. Parmi celles-ci figurent les conflits armés, les violations systématiques des droits de l'homme, les catastrophes naturelles et d’origine humaine, les effets des changements climatiques, ainsi que les grands travaux de développement. En fonction de ce classement, les règles et normes pertinentes se développent au sein des différents régimes spécialisés, ce qui a contribué à une intégration très fragmentée des déplacements forcés au sein du droit international. Cela a également conduit à un niveau de développement très diversifié, parfois véritablement déséquilibré entre les différents régimes spécialisés. Des cadres juridiques denses ont été adoptés pour les déplacements forcés de population en contexte de conflits armés et de violations de droits de l’homme, même si des insuffisances persistent ; cependant, en matière de déplacements causés par les changements climatiques et catastrophes environnementales, le constat de véritables lacunes s’impose. Cette thèse vise à analyser les obligations que le droit international fait peser sur les États et les acteurs qui peuvent être à l’origine des déplacements forcés, et se pose l’objectif d’établir une étude complète et globale de l’intégration des déplacements forcés de population dans le droit international. Pour ce faire, l’analyse des règles applicables procède de deux approches différentes, d’abord par l’étude des normes de prévention des déplacements forcés et, ensuite, par l’approfondissement des mécanismes d’engagement de la responsabilité individuelle et internationale, pour leur violation.