Ouverture des inscriptions au Concours de procès-simulé en droit internationale Charles Rousseau 2026
IDEX
International
Recherche
Formation
Publié le 29 septembre 2025–Mis à jour le 29 septembre 2025
Date(s)
du 29 septembre 2025 au 7 novembre 2026
Le concours, dont les inscriptions seront closes les 7 novembre, se déroulera à Nice, campus Trotabas, du 4 au 9 mai
Lieu(x)
Université Côte d'Azur
Rousseau 2026
L'Université Côte d'Azur a le privilège d'avoir été choisie par le Réseau francophone de droit international (RFDI) pour organiser, du 4 au 9 mai 2026, le concours Charles Rousseau. Il s'agit de l’un des procès-simulés les plus prestigieux en droit international, le plus réputé en langue française, et l’une des compétitions de procès-simulé reconnues par les Nations Unies. Plus de cent institutions de 36 pays différents y ont déjà participé et, chaque année, près de 200 personnes de toutes les régions du monde se retrouvent à l’occasion des épreuves orales du concours. Cette année, le cas fictif, plaidé devant le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) porte sur des questions de droit international de la mer. Les joutes seront précédées, le 4 mai, par un colloque sur les Enjeux juridiques contemporains relatifs à la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN),
Le cas est publié sur le site du RFDI.
Les inscriptions des équipes sont ouvertes jusqu'au 7 novembre.
Le Concours Charles-Rousseau est un concours francophone de procès simulé en droit international, créé en 1985, ouvert aux universitaires d’établissements d’enseignement supérieur de tous pays et destiné à développer la connaissance et la maîtrise du droit international public. Il se tient annuellement au printemps dans une ville différente. Chaque institution participante présente normalement deux équipes de deux plaideurs, défendant chacune une des deux Parties au différend. Les équipes s’y affrontent autour d’un cas fictif, pour lequel elles doivent présenter des mémoires puis plaider devant des spécialistes du droit international.
Depuis sa création, le Concours a eu lieu 3 fois à Sherbrooke, 1 fois à Lyon, 5 fois à Bruxelles, 3 fois à Montréal, 4 fois à Genève, 3 fois à La Haye, 2 fois à Québec, 4 fois à Paris, 3 fois à Tunis, 1 fois à Kiel-Hambourg, 1 fois à Beyrouth, 1 fois à Clermont-Ferrand, 1 fois à Bucarest, 1 fois à Sceaux, 1 fois à La Havane, 1 fois à Cotonou. Plus de cent institutions de 35 pays différents y ont participé : Algérie, Allemagne, Argentine, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Colombie, Congo, Côte-d’Ivoire, Égypte, États-Unis d’Amérique, France, Grèce, Hongrie, Liban, Maroc, Moldavie, République Démocratique du Congo, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Ukraine, Vénézuela.
Le Concours Charles-Rousseau a acquis un grand retentissement dans les milieux spécialisés eu égard au niveau élevé des exigences scientifiques. Il connaît un grand succès auprès des étudiants, non seulement par l’esprit d’émulation qu’il induit, mais aussi par ses vertus pédagogiques. Confrontés à un cas pratique complexe et proche de la réalité, les étudiants doivent entreprendre des recherches longues et complexes sur de nombreux problèmes juridiques. En outre, les plaidoiries, loin de se limiter à un simple exercice d’éloquence, obligent les étudiants à assurer une maîtrise sans faille du droit international car ils sont généralement soumis à cette occasion à un jeu de questions savantes sur les divers aspects de la matière par un jury de professeurs et d’experts.
Il est organisé pour la première fois à Nice par les professeurs Jean-Christophe Martin et Anne Millet-Devalle, dans le cadre du Laboratoire de droit international et européen (LADIE), de l'Institut de la Paix et du Développement (IdPD) et de sa chaire UNESCO "Paix et développement par le droit".
Vous pouvez consulter le règlement du concours, les modalités d'inscription, le calendrier et le cas fictif sur le site du Réseau francophone de droit international.