Participation des professeurs Jean-Christophe MARTIN et Anne MILLET-DEVALLE au colloque Le droit de l'Union européenne au service d'une défense commune ?, Université de Lille
Recherche
Publié le 7 novembre 2024–Mis à jour le 7 novembre 2024
Date(s)
le 8 novembre 2024
UE défense
L’Union européenne de la défense, qui se construit depuis quelques années dans un contexte sécuritaire préoccupant, dépend du droit de l’Union, c’est-à-dire tant des règles fixées par les États membres dans les traités que de celles adoptées par les institutions européennes.
Figurant parmi les trois priorités de la nouvelle Commission , cette défense commune est un objet de préoccupations de la part des institutions européennes comme des Etats membres.
Ce colloque est coorganisé par Elsa Bernard (CRDP - ULille) et Stéphane Rodrigues (IREDIES - Paris 1) à l'occasion de la publication d'un commentaire article par article de 'L'UE de la défense', auquel les professeurs Jean-Christophe MARTIN et Anne MILLET-DEVALLE ont contribué, respectivement sur l'article42§7.1 TUE et sur le règlement 2021/821.
Leurs communications porteront sur La clause d’assistance mutuelle, premier pas vers une défense commune ? et sur Le contrôle européen des biens à double usage