Workshop "Decentering Arms in Middle East Security" (Nice, LADIE) du projet SALAM (Sustaining Alternative Links beyond Arms and the Military), 26-27 septembre 2024

  • International
  • Partenariats
  • Recherche
Publié le 8 janvier 2025 Mis à jour le 8 janvier 2025
Date(s)

du 26 septembre 2024 au 27 septembre 2024

Lieu(x)

Campus Trotabas

Salle du Conseil
Salam
Salam

Le projet de recherche SALAM, dirigé par Emma Soubrier, chercheuse-associée au LADIE, vise à repenser la centralité du commerce des armes dans les relations internationales avec et entre les pays de la région Afrique du Nord Moyen-Orient (ANMO). Il encourage et diffuse les idées d’un réseau d’universitaires et de professionnels travaillant au Moyen-Orient et avec le Moyen-Orient. Les questions qu’ils aborderont comprennent le rôle supposé du commerce des armes dans la consolidation des liens bilatéraux et multilatéraux entre l’Amérique du Nord, l’Europe et la région ANMO ; les limites d’une dépendance excessive ou exclusive à l’armement comme sécurité ; et les pistes de modes d’engagement alternatifs à promouvoir pour redéfinir un agenda stratégique commun.

SALAM consiste principalement en une série de tables rondes à partir desquelles des comptes rendus à destination des décideurs politiques seront produits. Lors de chaque atelier, huit intervenants présenteront chacun un court article qui servira de point de départ à la discussion. Les débats se dérouleront à huis clos, mais tous les mémos des participants et le compte rendu des discussions de chaque atelier sont publiés sur le site internet de PRISME (supported by Carnegie Corporation of New York).

SALAM is part of the broader project Revitalizing Debate on the Global Arms Trade from the World Peace Foundation at Tufts University.
Date(s)
Du 26 septembre 2024 00:00 au 27 septembre 2024
Lieu(x)
Campus Trotabas