SM Masum BILLAH (Université Jagannath de Dacca, Bangladesh), professeur invité du LADIE et de L'IdPD, 2024-2025

  • International
  • Recherche
Publié le 28 mars 2025 Mis à jour le 28 mars 2025
Date(s)

du 20 mars 2025 au 1 octobre 2025

Lieu(x)

Campus Trotabas, Université Côte d'Azur

BILLAH
BILLAH
 
  • SM Masum Billah est professeur de droit à l'Université Jagannath de Dacca (Bangladesh). Il a été doyen et président du département de droit (2022-2024). Diplômé de l'Université de Rajshahi, il a obtenu son LL.B. et son LL.M. avant de soutenir une thèse de doctorat à l'Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Ses recherches doctorales ont porté sur les dimensions politiques du droit foncier. Masum Billah est très impliqué dans la défense des droits de l'Homme et l'éducation juridique. En tant que directeur de l'École d'été des droits de l'Homme ELCOP, basée à Dhaka, il a travaillé aux côtés du Pr. Mizanur Rahman pour promouvoir le rebellious lawyering, la critical advocacy et les discours des droits de l'Homme.

         Il a bénéficié de différents fellowships à l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud, 2019), à l'Université d'Ankara (Turquie, 2022) et à l'Université nationale de Singapour (2024).
        Actuellement, en tant que lauréat du programme PAUSE du Collège de France, il est chercheur invité du Laboratoire de droit international et européen (LADIE – UPR 7414) et de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) – Université Côte d'Azur.
        Ses recherches portent sur les dynamiques constitutionnelles relatives à la religion, et sur les interconnexions du droit de la mer et des droits de l'homme.
  • Publications :

    - The Politics of Land Law: Poverty and Land Legislation in Bangladesh (University Press Limited, 2021).
    - Law, Human Rights and Legal Education: Essays in Honour of Professor Mizanur Rahman (Hakkani, Dhaka, 2024) with David McQuoid-Mason and Tapas Kanti Baul.
    - The Bangladesh chapter on religious offense laws to Religious Offences in Common Law Asia: Colonial Legacies, Constitutional Rights, and Contemporary Practice (Hart Publishing, London, 2022), edited by Li-Ann Thio and Jaclyn L. Neo.