Université Côte d’Azur, en tant qu'organisation observatrice à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique depuis 2021, Université Côte d'Azur s'engage à soutenir les États membres dans le processus de prise de décision en y apportant un éclairage scientifique.
Jusqu’alors partenaire du Pavillon Science for Climate Action, Université Côte d’Azur en est désormais un des co-organisateurs, aux côtés de la Fondation MERI, du GIEC et de l’OMM. Ce signe de reconnaissance de l’engagement de l’Université permet de renforcer sa place, sa voix et son impact pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
Dans ce cadre et pour la troisième année consécutive, Université Côte d’Azur lance, du 10 octobre au 10 décembre, l’édition 2025 de l’initiative « En route pour la COP Climat » à la fois à la COP30 à Belém, depuis la COP vers les campus de la Côte d’Azur, et sur ces mêmes campus.
A Belém, une délégation de l’Université participe à des conférences de haut niveau, suit et décrypte les négociations pour sa communauté et renforcera la place de l’université auprès de ses partenaires. Sur la Côte d’Azur, des conférences, ateliers, ciné-débats et expositions, entre autres évènements, permettent à chacun de se renseigner et de s’impliquer sur ces enjeux.