Retour sur la participation des professeurs Jean-Christophe MARTIN et Julien DELLAUX à la COP30 2025 sur les changements climatiques organisée à Belém (Brésil) du 10 au 21 novembre

  • IDEX
  • International
  • Engagement
  • Recherche
Publié le 24 novembre 2025 Mis à jour le 24 novembre 2025
Date(s)

du 10 novembre 2025 au 21 novembre 2025

belem
belem

Université Côte d’Azur, en tant qu'organisation observatrice à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique depuis 2021, Université Côte d'Azur s'engage à soutenir les États membres dans le processus de prise de décision en y apportant un éclairage scientifique.
Jusqu’alors partenaire du Pavillon Science for Climate Action, Université Côte d’Azur en est désormais un des co-organisateurs, aux côtés de la Fondation MERI, du GIEC et de l’OMM. Ce signe de reconnaissance de l’engagement de l’Université permet de renforcer sa place, sa voix et son impact pour contribuer à la lutte contre le changement climatique et ses conséquences.
Dans ce cadre et pour la troisième année consécutive, Université Côte d’Azur lance, du 10 octobre au 10 décembre, l’édition 2025 de l’initiative « En route pour la COP Climat » à la fois à la COP30 à Belém, depuis la COP vers les campus de la Côte d’Azur, et sur ces mêmes campus.
A Belém, une délégation de l’Université participe à des conférences de haut niveau, suit et décrypte les négociations pour sa communauté et renforcera la place de l’université auprès de ses partenaires. Sur la Côte d’Azur, des conférences, ateliers, ciné-débats et expositions, entre autres évènements, permettent à chacun de se renseigner et de s’impliquer sur ces enjeux.

En Route pour la COP Climat | COP30 - Université Côte d'Azur

  • Introduction et modération du Pr. Jean-Christophe Martin au panel d'ouverture du pavillon "Science for Climate Action" à la COP climat 30, à Belém.

Ce panel d'ouverture portait sur le sujet "Climate Diplomacy: Restoring Trust for Climate Action".
Il était composé de : la Secrétaire générale de l'Organisation météorologique mondiale, le secrétaire du GIEC, la directrice de la Banque de développement du Brésil, le Director of Operations and Green Finance de la CAF – Development Bank of Latin America, et le chef de la délégation chilienne à la COP.

belem
belem

 

  • Contribution du Pr. Jean-Christophe Martin au panel sur le pavillon "Science for Climate Action" (COP climat 30)
sur le thème "Science Diplomacy in the Context of the Climate Crisis: The Strategic Role of Philanthropy and Universities", sur le sujet : "Setting the Scene: Science Diplomacy in a Fragmented World".  
belem
belem

 
  • Contribution au panel "From Ratification to Implementation: The Future of the BBNJ Agreement" sur le pavillon "Science for Climate Action" de la COP climat 30.

Modéré par Cecile Sabourault, le panel a réuni :
Felipe Paredes, Marine Vice President of the IUCN CMAP
Patricia Morales Errázuriz, CEO Philantropy Cortes Colari
et Maximiliano Proaño Ugalde, Sous-secrétaire à l'environnement au ministère de l'environnement du Chili.

belem
belem

  • Le professeur Julien DELLAUX a participé au High-Level Panel on “International Law for Climate: Advisory Opinion and Litigation”

Celui-ci regroupait Caroles Morales (Scientific Committee on Climate Change of Chile), Ulises Espana (Director Polítca y Legislación Ambiental A.C), Francisca Cortés Solari (Executive President Philanthropy Cortés Solari), Ftouhi Mohamed (Professor Mohamed V University of Rabat), Florencia Ortuzar (Director Asociación Interamericana para la Defensa del Ambiente), Ole Thonke (Climate Ambassador Danish Government) et Anna-Marie Laura
(Senior Director of Climate Policy of Ocean Conservancy).

Julien Dellaux y a présenté l'apport de l'avis consultatif de la CIJ sur les obligations des États en matière climatique.