Ouverture des inscriptions au Certificat Union européenne et gestion des crises humanitaires

• Culture scientifique
  • Formation
  • Institutionnel
  • Vie de l'établissement
  • Vie des personnels
  • Vie étudiante
Publié le 5 décembre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

du 5 décembre 2023 au 12 janvier 2024

Campus Trotabas

Salle 210
UE ECHO

Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes au cours de certificat Union européenne et gestion des crises humanitaires créé dans le cadre de la chaire Jean Monnet de l'Union européenne. Ce cours de 20 heures aura lieu le mardi, de 17h30 à 19h30, Campus Trotabas, à partir du 16 janvier 2024. Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants d’Université Côte d’Azur et aux personnels administratifs de l'établissement.

Cette formation de 20h, dispensée par la professeure Anne Millet-Devalle, a vocation à être ouverte à tous les étudiants de Master et doctorants de l’Université, y compris non juristes et aux personnels administratifs de l'établissement intéressés par la question.
Cet enseignement porte spécifiquement sur l’action de l’UE, premier fournisseur d'aide humanitaire dans le monde, en matière de gestion de crises humanitaires, causées par des catastrophes naturelles (épidémies, tremblements de terre,...) ou d'origine humaine (accidents industriels, conflits armés,...).
Il vise à permettre aux étudiants d’intégrer à leur projet professionnel les outils nécessaires à l’établissement de liens avec les ONG, les administrations nationales, les organisations internationales, la DG ECHO de la Commission européenne ou les programmes de l’UE en matière de prévention et de réponse aux crises.

Le cours vient ainsi compléter la formation des participants par des connaissances précises sur l’Union européenne et la gestion des crises, quel que soit leur domaine d’études (médecine, sociologie, archéologie, environnement, géologie, etc.).

La validation de la formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat, assorti d'un open badge.

Pour s'inscrire, envoyer un mail à : idpd@univ-cotedazur.fr