Colloque "Détroits en guerre", coorganisé par Nantes Université (CDMO), l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et le Service Historique de la Défense, dans le cadre du projet ANR DéCoDé, porté pour le LADIE par Magali Lehardy

  • Recherche
  • Partenariats
Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 11 octobre 2024
Date(s)

du 14 octobre 2024 au 15 octobre 2024

Lieu(x)
Ecole militaire (Paris) - Amphithéâtre Suffren
1, place Joffre 75007 Paris
Détroits en guerre
Détroits en guerre

Le projet ANR de recherche collaborative "Défis contemporains des détroits" (DÉCODE), qui associe l'ULCO, l'Université de Nantes et Université Côte d'Azur (LADIE) est coordonné par la professeure Catherine Roche (ULCO) et le volet UniCA du projet est piloté par Magali Lehardy (LADIE). Dans le cadre de ce projet un colloque est coorganisé avec le Service Historique de la Défense (SHD), avec le soutien du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et du GIS Histoire et Sciences de la mer et le partenariat du LADIE : "Détroits en guerre - De l'Hellespont à Taïwan - Détroits, canaux interocéaniques et points de passage maritime contestés."

Le projet "Défis contemporains des détroits" (DéCoDé)  est un projet de recherche collaborative piloté par la professeure Catherine Roche (Université du littoral Côte d'Opale) qui associe l'ULCO,  l'Université de Nantes (Centre de droit maritime et océanique)  et Université Côte d'Azur (LADIE). Au sein du LADIE, Magali Lehardy a développé des recherches, des enseignements, des responsabilités académiques et des expertises en droit de la mer, et plus spécifiquement sur les détroits. 
Le projet DéCoDé présente un intérêt majeur pour l’axe de recherche en droit des espaces du LADIE et sa stratégie de recherche au sein d’Université Côte d’Azur. 
Dans un contexte d’enchaînement, de télescopage et d’accélération de changements structurels globaux (sécurité internationale, approvisionnement énergétique et alimentaire, numérisation, environnement, migrations), les détroits prennent une importance cruciale qui nécessite une nouvelle réflexion interdisciplinaire. 
Le PRC DéCoDé ambitionne ainsi de mener une étude de prospective et transversale visant à comprendre et modéliser les éléments qui détermineront l’évolution des modalités de contrôle et d’usage des détroits, en mettant en exergue l’interférence entre enjeux et en conférant aux détroits une nouvelle centralité.
En conséquence, le projet repose sur une dimension « recherche » fondée sur deux axes majeurs (sécurité internationale et environnement) et sur une dimension « valorisation » fondée sur la mise en place d’un Observatoire International et Interdisciplinaire des Détroits et la création d’une application « Straits », qui aura pour but de créer instantanément ses propres cartes ou figures, simples ou comparées, avec les données souhaitées régulièrement mises à jour grâce à la veille et à la recherche.. 
Le projet a une durée de 48 mois. 

Dans le cadre de ce projet, un colloque est coorganisé avec le Service Historique de la Défense (SHD), avec le soutien du Centre d’études stratégiques de la Marine (CESM) et du GIS Histoire et Sciences de la mer : 

"Détroits en guerre - De l'Hellespont à Taïwan - Détroits, canaux interocéaniques et points de passage maritime contestés."

"Les détroits sont depuis toujours perçus comme des marches, des portes d’entrée ou comme des espaces centraux intégrés à un ensemble plus vaste tel l’Hellespont dans les aires grecque et hellénistique. Ils constituent très tôt des vecteurs privilégiés assurant la circulation de populations
et de forces militaires, de marchandises et de maladies, de technologies et d’idées. Ce caractère nodal fait des détroits et autres points de passage maritimes des lieux stratégiques pour les pouvoirs souverains qui tirent leur puissance du contrôle des flux. (...)"


Programme 
 

Inscriptions detroitsenguerre.anr@univ-littoral.fr
Indiquer session(s) souhaitée(s)

Ecole militaire (Paris) - Amphithéâtre Suffren
1, place Joffre - 75007 Paris

Horaires
Lundi 14 octobre : ouverture à 8h30 et clôture à 17h.
Mardi 15 octobre : 9h - 17h15.