Séminaire : "Les défis de la politique étrangère russe à l'ère de Donald Trump", par Igor Delanoë - Directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe, Chercheur associé au LADIE

  • Formation
  • International
  • Recherche
Publié le 19 janvier 2026 Mis à jour le 24 janvier 2026
Date(s)

le 30 janvier 2026

Lieu(x)

Campus Trotabas

id
id


Dans le cadre des séminaires 2025-2026 du LADIE
En association avec l'IdPD (Master SIDIE)


"Les défis de la politique étrangère russe à l'ère de Donald Trump"

Par Igor DELANOË
Directeur-adjoint de l'Observatoire franco-russe
Chercheur associé au LADIE

Igor Delanoë est directeur-adjoint de l’Observatoire franco-russe (CCI France-Russie) et docteur en histoire de l’université Côte d’Azur (Nice). Son expertise porte sur la géopolitique de la Russie, sur la présence et les intérêts russes en mer Noire, en Méditerranée, au Moyen-Orient et en Afrique, et sur les questions de sécurité et de défense russe, en particulier la marine de guerre. Il a effectué en 2013 un post-doctorat à la John F. Kennedy School of Government (Harvard University), au sein du National Security Program. Il est chercheur associé à l’IRIS (Paris), auprès de La Vigie (Paris), au Middle East Institute Switzerland MEIS (Genève), au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) et au Laboratoire de Droit international et Européen (LADIE) de l’université Côte d’Azur. Il est membre du Réseau d’analyse stratégique (RAS, Canada). Il a été consultant pour les ministères français des Affaires étrangères et des Armées ainsi que pour le Centre pour le Dialogue humanitaire (Genève). Il est intervenu au Collège de Défense de l’OTAN (Rome) et à l’École de Guerre (Paris). Il enseigne la politique de défense de la Russie à l’IRIS Sup’(Paris), et la diplomatie économique à Sciences Po Paris et à l’ICES (Roche s/Yon). Il est expert auprès du réseau Apm (France). 

La première année du second mandat de Donald Trump est venue corroborer jusqu'à un certain point la perception de l'évolution de l'ordre international qui domine à Moscou depuis une dizaine d'années. La nouvelle approche de l'administration américaine pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine et ses prétentions sur le Groenland, symptomatiques d'une "doctrine Donroe" ancrée dans la logique des sphères d'influence, résonnent avec le discours russe sur la multipolarité et les relations entre grandes puissances. Toutefois, la diplomatie de la canonnière puis l'intervention américaine au Venezuela, et la position intraitable de la Maison Blanche sur l'Iran illustrent les limites de cette proximité de vue entre Moscou et Washington. La connivence de cercles conservateurs en Russie et aux Etats-Unis qui se retrouvent sur le thème des valeurs et du rejet de l'Union européenne, si elle peut constituer un terrain d'entente russo-américain, ne remet cependant pas en question le logiciel de compétition entre grandes puissances affectionnée par Vladimir Poutine et Donald Trump. La politique étrangère russe se retrouve ainsi certainement confortée dans certaines de ses directions, mais n'en fait pas moins face à de nouveaux défis suscités par les retournements et décisions brusques prises par le président américain. Entre navigation à vue et invariants, comment s'est adaptée la politique extérieure de la Russie à l'ère de Trump II ?


Vendredi 30 Janvier 2026 - 9h30>12h
Campus Trotabas, IdPD - Salle 210
En présentiel uniquement
Date(s)
Le 30 janvier 2026 09:30 - 12:00
Lieu(x)
Campus Trotabas