Conférence "LE DROIT DE L'UE ET LES CRISES", par Sir Jonathan FAULL, ancien directeur général à la Commission européenne, chargé des affaires publiques européennes du Brunswick Group, 17 janvier 2023

Publié le 28 novembre 2022 Mis à jour le 22 juin 2023

le 17 janvier 2023

Mardi 17 janvier 2023 - 14h30

Campus Trotabas - Amphithéâtre Bonnecarrère
ou lien Zoom sur demande à ladie@univ-cotedazur.fr
affiche FAULL 17 JANVIER 2023

Dans le cadre de la chaire Jean Monnet « Union européenne et gestion des crises »

• Conférence : « Le droit de l’Union européenne et les crises »

Par Sir Jonathan FAULL
Président des affaires publiques européennes de Brunswick Group, Membre du Conseil d’Administration de l’Institut Jacques Delors, Ancien Directeur général à la Commission européenne, Professeur émérite de l’Institute of European Studies, Vrije Universiteit Brussel

Jean Monnet : «L’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises»; Rahm Emmanuel, chef de cabinet du Président des Etats-Unis Barack Obama: «Never allow a good crisis go to waste. It’s an opportunity to do the things you once thought were impossible»

On dit souvent que l’Europe se construit dans les crises lorsque ses Etats, ses élites, ses gouvernements, peut-être même ses peuples, se rendent compte qu’ils sont plus forts ensemble que séparés. Ces avancées deviennent des « acquis » et le plus souvent restent en place après les crises qu’elles étaient censées aider à résoudre.

Est-ce toujours le cas? Est-ce une manière raisonnable de gérer les affaires d’un continent? Après un résumé historique, Jonathan Faull analysera la façon dont l’Europe a géré les multiples crises de ces dernières années et les enseignements à en tirer pour l’avenir.

Sir Jonathan Faull

Mardi 17 janvier 2023, 14h30>16h30