Retour sur la participation d’Anaïs Lagelle, MCF, Université Côte d’Azur, à l’Atelier “Durabilité du secteur des croisières et de la navigation de plaisance au sein du sanctuaire Pelagos", organisé par Le Plan Bleu le 16 septembre 2025 à Monaco
International
Recherche
Publié le 24 octobre 2025–Mis à jour le 24 octobre 2025
Ce rapport vise à retranscrire le plus fidèlement possible l'ensemble des riches discussions de l'atelier et valoriser les messages clés suivants :
Protection de la biodiversité et des écosystèmes : priorité absolue pour réduire les impacts des navires sur les mammifères marins et les habitats fragiles. Actions concrètes : électrification des quais, zones de non-ancrage, limitation de la vitesse, suppression du plastique à bord, création de fonds verts pour financer la conservation. Indicateurs de durabilité : construction commune d’outils mesurables pour suivre climat, biodiversité, économie circulaire, aspects socio-économiques et gouvernance. Gouvernance & collaboration : renforcement de la coopération transfrontalière entre États, ports, opérateurs et collectivités locales. Outils innovants : SEA Index, NETCCOBAMS/VisiZone et label "High Quality Whale Watching" pour valoriser et soutenir les pratiques durables.