Conférence du Commissaire des Armées Jean Emmanuel Perrin, "Les règles opérationnelles d'engament"

  • Recherche
Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 26 août 2022
Date(s)

le 7 décembre 2020

Lieu(x)

En ligne

Conférence ROE
Conférence ROE

Le Commissaire des Armées Jean-Emmanuel Perrin, directeur du cours militaire de l’IIDH, Senior legal advisor (NATO), Ancien chef de la division de l’Etat en mer, est un éminent spécialiste des règles opérationnelles d’engagement (rules of engagement ou ROE). Au sein de l'OTAN comme du ministère des Armées, il a en effet participé à la négociation et observé l'application de ces directives régissant l'emploi de la force armée par les soldats dans un théâtre d'opérations.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Laboratoire de droit international et européen et l’Institut International de droit humanitaire, sous les auspices duquel a été rédigé le Manuel de San Remo sur les règles d'engagement. Ce manuel s’inscrit dans le même esprit que les publications précédentes bien connues de l'IIDH, comme le Manuel de Sanremo sur le droit international applicable aux conflits armés en mer, publié en 1995, et le Manuel de Sanremo sur le droit international applicable aux conflits armés.

Les règles d’engagement sont de plus en plus utilisées par les pays, alliances et coalitions du monde entier pour réglementer la conduite des forces armées. Une compréhension claire de ces règles, qui sont souvent un mélange d’exigences politiques et militaires, dans un contexte où l'emploi de la force fait l’objet d’un contrôle politique de plus en plus poussé, est essentielle pour l'ensemble des acteurs, civils et militaires, du droit international humanitaire.
Jean-Emmanuel Perrin, qui a participé à la rédaction de ces règles tant dans le cadre du Ministère des Armées que de celui de l'OTAN, analyse les ROE dans la perspective des paramètres juridiques internationaux et nationaux existants.

Date(s)
Du 7 décembre 2020 00:00 au 7 mars 2021