Conférence "LES DÉFIS ACTUELS DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L'UE", Wolfgang MÜLLER, ancien directeur de l'unité politique des services de recours commerciaux de la Commission européenne

  • Recherche
  • International
  • Formation
Publié le 14 novembre 2022 Mis à jour le 23 janvier 2023
Date(s)

le 28 février 2023

17h30-19h30
Lieu(x)

Campus Trotabas

Campus Trotabas - Amphithéâtre Bonnecarrère
Affiche WMULLER
Affiche WMULLER
La politique commerciale de l’UE doit faire face aux nouveaux changements géopolitiques. Bien que la libéralisation des échanges ,en éliminant des droits de douane et autres obstacles au commerce international reste sur l’ordre du jour, l’Europe doit aussi apporter des solutions aux nouveaux défis en se dotant d’un arsenal de nouveaux instruments pour mieux affronter certains risques liés aux investissements en provenance de pays tiers qui peuvent porter atteinte à la sécurité européenne, à la concurrence déloyale des acteurs étrangers, aux menaces sur les chaînes de valeurs, tout en tenant compte du souhait des citoyens que le commerce se déroule sur un ‘level playing field’ équitable. La conférence permettra également d'analyser les instruments de la défense commerciale (IDC), leur raison être, leur fonctionnement et leur importance pour l’économie de l’UE y compris l’emploi dans l’Union.
 
  • Wolfgang Müller, chercheur associé au LADIE, est titulaire d'un doctorat de l'Université de Constance. Sa thèse porte sur la protection des investissements en matière de prospection et d'exploitation des matières premières, notamment le pétrole.  Avant de rejoindre les services de la Commission européenne, il a travaillé au service juridique du groupe Mercedes Benz.
Au sein de la Commission européenne, il a été chef d’unité de la direction en charge des instruments de la défense commerciale (IDC – i.e. anti-dumping, anti-subside, sauvegarde) au sein de la direction générale du commerce. En tant que chef de l’unité il a piloté une équipe qui a dressé deux principaux projets législatifs concernant les IDC, c’est-à-dire la modernisation des IDC et la nouvelle méthodologie pour faire face aux pays dont le modèle économique repose sur des distorsions des marchés provenant des interventions des autorités publiques . Ce travail comprenait aussi l’accompagnement des ces projets dans le parcours législatif au sein du Conseil et du Parlement européen, ainsi que la mise en œuvre de ces nouveaux textes. 

Son unité était aussi responsable pour l’instruction des demandes des secteurs industriels de lancer une enquête anti-dumping ou anti-subside dans le domaine de l'industrie.
 
Date(s)
Le 28 février 2023 17:30 - 19:30
17h30-19h30
Lieu(x)
Campus Trotabas