Séminaire de Matthieu Clouvel-Gervaiseau, Conseiller des affaires étrangères principal (MEAE), Consul général de France à Tel Aviv : "Techniques de négociations internationales"

• IDEX
Publié le 16 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024

du 27 mars 2024 au 28 mars 2024

27 mars, 8h30-12h30

28 mars 8h30-12h30

Salle 210

Dans le cadre du DU Droit et métiers de la diplomatie et du M2 SIDIE, Séminaire de Mathieu Clouvel-Gervaiseau sur les techniques de négociations internationales

Conseiller des Affaires étrangères, Matthieu Clouvel-Gervaiseau a été nommé consul général de France à Tel Aviv par décret du président de la République française le 16 mai 2022.
Titulaire de Masters en droit international public et en droit européen de l’Université Paris II Panthéon-Assas, de l’Institut des Hautes études internationales ainsi de l’Institut des langues orientales de Paris, M. Clouvel-Gervaiseau a rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1996.

Il a exercé en France au sein de la direction des Français de l’étranger et des étrangers en France, de la direction des affaires juridiques et de la direction des ressources humaines. À l’étranger, il a servi à Calcutta, Copenhague, Houston, Bruxelles et Los Angeles.

Dans le cadre de grandes conférences, d’institutions, de réunions au Sommet, pratiquer la négociation internationale est devenue l'une des principales régulations des activités publiques.
Processus complexe permettant de parvenir à un accord commun au lieu d'agir par voie unilatérale, il s'agit d'un outil privilégié de l'échange entre les individus, d'ajustement des points de vue, de coexistence des identités sociales et de résolution des conflits.
La négociation internationale, en tant que ressort essentiel de la vie internationale, dans tous les domaines (diplomatique, politique, commercial, culturel, économique, environnemental...) est affectée par les phénomènes culturels : aux divergences des buts et des objectifs qui séparent les négociateurs s'ajoutent des différences culturelles, qui peuventt les rendre difficiles et opaques et influencent considérablement le processus, la communication, la cognition, la motivation et les actions des protagonistes.
L'objectif du séminaire est de présenter aux étudiants des enjeux, principes et méthodes indispensables, avant de les placer en situation de négociation internationale, dans une approche systématique et pratique.