Colloque : "Le Lawfare et les instrumentalisations sectorielles du droit international"
Le lawfare (contraction de « law » et « warfare ») peut être envisagé comme un élément de discours sur le droit destiné à qualifier une utilisation stratégique du droit dans un rapport conflictuel. Initialement conçu dans le cadre des rapports de force, l'emploi de ce terme tend désormais à s'étendre pour ne plus se cantonner exclusivement aux situations de conflit armés.
Le colloque organisé par le LADIE et l’IdPD à l’Université Côte d’Azur vise à revenir sur ce terme et les instrumentalisations qu’il sous-tend afin de nous questionner sur l’existence d’une pluralité de lawfare et sur les moyens qui peuvent être déployés pour y répondre.
Jeudi 5 octobre 2023
9h>18h
Nice, Campus Trotabas, Amphithéâtre Bonnecarrère >Lien Zoom sur demande à ladie@univ-cotedazur.fr
Ce travail a bénéficié d'une aide du gouvernement français, gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCAJEDI portant la référence n° ANR-15-IDEX-01 - This work has been supported by the French government, through the UCAJEDI Investments in the Future project managed by the National Research Agency (ANR) with the reference number ANR-15-IDEX-01