Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet, webinaire Le lobbying : quels sont les rouages d'une stratégie d'influence dans l'écosystème européen ?

• Culture scientifique
Publié le 21 avril 2021 Mis à jour le 4 juillet 2022

le 29 avril 2021

En ligne

Conférence Jeudi 29 avril 18h00, dans le cadre du partenariat entre la Maison de l'Europe Côte d'Azur-Var et la Chaire Jean Monnet de l'Institut de la Paix et du Développement (IdPD)

Avant de prendre une décision, les institutions européennes consultent d'autres acteurs. Groupes d'intérêts, citoyens, organes européens….
Soupçonnés d’être les véritables décideurs à Bruxelles, comment les lobbies interviennent-ils dans le processus décisionnel européen ? Le terme “lobby” (ou “groupe d’intérêt”) ne recouvre pas seulement l’action des grandes firmes internationales. Les multinationales usent effectivement de leurs ressources financières, sociales (leur réseau) et communicationnelles pour essayer d’influencer la prise de décision au sein de l’Union européenne, mais de nombreux autres groupes d’intérêt essayent eux aussi d’avoir un poids auprès des institutions.
Contribuer à élaborer les politiques publiques, tel est l’objectif du lobbying.
A Bruxelles plus de 12500 lobbies sont répertoriés sur le registre de transparence des institutions européennes. Souvent critiqué et au cœur de l'actualité, en quoi consiste vraiment ce métier ? Qui sont les lobbyistes et comment travaillent-ils ? Quels sont les rouages d’une stratégie d’influence dans l’écosystème européen? Comment naviguer dans le processus décisionnel européen et se faire entendre?

Avec Natacha Clarac, Directrice générale du Cabinet de conseil en lobbying Athenora, à Bruxelles
Christian Huault, Rédacteur en chef de Nice-Matin et Responsable des magazines du groupe Nice-Matin, animera ce débat.
Inscription obligatoire pour participer à cet échange et recevoir le lien de connexion zoom : maisondeleurope.azur.var@gmail.com
Le 29 avril 2021 00:00