Conférence "Guerre et écologie" d'Adrien ESTÈVE, Maître de conférences en science politique à l'Université Clermont Auvergne

Publié le 1 octobre 2024 Mis à jour le 4 octobre 2024

le 7 octobre 2024

Salle Ulysse (205)
Lien Zoom sur demande à ladie@univ-cotedazur.fr

Conf Guerre et écologie

Conférence d'Adrien ESTÈVE
Maître de conférences en science politique à l'Université Clermont Auvergne,
Centre Michel de l'Hospital

"GUERRE ET ÉCOLOGIE"

Les enjeux environnementaux et climatiques sont, jusqu'alors peu pris en compte par le secteur de la défense. Pourtant, depuis plusieurs années, les responsables civils et militaires des organisations de défense multiplient les déclarations favorables à une analyse de ces questions par les forces armées, et à une meilleure compréhension des aspects sécuritaires des bouleversements écologiques globaux et de la transition énergétique. Ces prises de position peuvent surprendre compte tenu des dénonciations répétées de l’empreinte écologique des activités militaires et des conséquences environnementales des conflits armés, portées entre autres par les mouvements écologistes. La conférence organisée par le LADIE et l'IdPD aura pour but de montrer comment les questions environnementales et climatiques ont été problématisées au sein du secteur de la défense, à partir, notamment, des cas de la France et des Etats-Unis.

Lundi 7 octobre 2024
14h30>16h30
Nice, Campus Trotabas, Salle Ulysse (205)

>Lien Zoom sur demande à ladie@univ-cotedazur.fr